
Le didgeridoo est un instrument de musique à vent utilisé par les aborigènes du nord de l'Australie. Son usage semble très ancien, certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (40 à 60 000 ans), néanmoins il n'existe aucune preuve de cette affirmation. C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes.
La longueur varie de 100 à 180 cm, et le diamètre de 5 à 30 cm. Pour jouer du didgeridoo le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour un cor de chasse ou une trompette, avec cependant une tension moins forte des muscles labiaux. Une des particularités du didgeridoo, réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du « souffle continu » ou respiration circulaire.
Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration. Le son de base, le bourdon, est produit par une vibration monotone des lèvres sur l'embouchure.
Dans les régions où il est culturellement représenté, Le didgeridoo accompagne le plus souvent le chant et le jeu des claves, jouées par un ou plusieurs autres musiciens. C'est un instrument réservé aux cérémonies et aux festivités.
Le saviez-vous ?
Le didgeridoo est traditionnellement fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé naturellement dans toute sa longueur par des termites.

2 commentaires:
EN CENCER AUSSIS POUR LA CHEMINEE ACTIVEE LE FEU ET AUSSIS POUR INSPIREES L COK DANS LE NEZ SALUT COLUCCIO
MA NO COLUCCIO E UN GROSSO CANNOLO IL DOLCE FAVORITO DEI SICILIANI.
MARIELLA
Enregistrer un commentaire