lundi 3 mars 2008

LE PANDA EN DANGER


Le Panda géant est gros et massif : il pèse de 70 à 160 kg et mesure
entre 1,20 et 1,50 m.
Environ 1 600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous.
Le Panda est un animal en voie d’extinction qui est parfois tué pour son pelage ou meurt dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

Le saviez-vous ?
Il existe une légende à propos des taches noires du panda qui diffère un peu selon la source et le lieu d'origine:
Une légende chinoise populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains pleines de
cendres en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ses taches de cendre soient restées sur leur fourrure. Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvé d'un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s'imposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l'endroit.
Aujourd'hui, il est également le symbole de la WWF association internationale de protection de la survie des animaux.

2 commentaires:

marielle a dit…

Ces deux histoires sur les Pandas sont très jolies et émouvantes.

L'homme est le plus fort et il ne s'arrêtera jamais d'exterminer les races. Même avec la bonne volonté les associations, la lutte de Brigitte et tous ceux qui aiment la nature et les animaux, rien n'y fera malheureusement.

Regarde ce qui est arrivé à Cannelle, l'oursonne, en 2004.

Marielle.

dessin a dit…

Effectivement, Olivier et Marielle, les 2 légendes sur les Pandas sont les émouvants, et d'autre part, le Panda est un animal que l'on aimerait bercer.
Mais, malheureusement, nous sommes les plus grands prédateurs sur cette terre ! et malgré que nous sommes conscients qu'en détruisant la planète, nous nous détruisons et que le but, pourtant, est de faire de cette planète un Paradis, et bien non ! nous allons à notre perte.
Espérons que les générations futures, enfants, petits enfants, arrières petits enfants, etc...
rectifieront nos erreurs ( et je me répète) que leur terre devienne un Paradis pour Eux, les animaux, les fleurs, les arbres, etc...
Bonne journée et bon week end, Olivier.
A bientôt.
Françoise.